Suivez-nous :
Vous êtes ici : AccueilÉvénements

Mardi AIGx ?

Le C.A. de l'A.I.Gx a décidé de mettre en place des rencontres entre diplômés et amis de Gembloux, afin de diversifier les activités, le service offert, et dans le but d'améliorer et de renforcer la cohésion et le réseau.
C'est pourquoi chaque quatrième mardi du mois sont organisés les "Mardis de l'A.I.Gx".

Archive des Mardis


Damien Ernst - “Uber-like models for the electrical sector”

"Le développement récent du secteur des panneaux solaires combiné à l’émergence prochaine de solutions de stockage domestique d’énergie sur batteries pourraient bientôt nous permettre de nous déconnecter du réseau électrique. Dans ce contexte, pourrons-nous, à la manière de l'application "Uber" pour les taxis, contourner les acteurs traditionnels du marché de l'électricité ?"

En 1998, Damien Ernst décroche son diplôme d’ingénieur à l’Université de Liège avec un travail de fin d’études sur les réseaux électriques, et particulièrement sur le phénomène de perte de synchronisme qui peut conduire à des blackouts en quelques secondes.

Changement de direction pour sa thèse de doctorat (soutenue en 2003), consacrée à ce qu’on appelle l’apprentissage par renforcement. « Mais j’ai utilisé ces théories pour résoudre des problèmes de commande, de prise de décision dans des réseaux électriques. Après ma thèse, j’ai continué dans cette voie et j’ai beaucoup publié sur le sujet ». C’est l’époque du post-doc, trois années financées par le FNRS et passées notamment à CMU et au MIT aux USA, et à l’ETH à Zurich.

Damien Ernst prend alors la direction de la France où il est nommé professeur dans une école d’ingénieurs, SUPELEC  (Campus de Rennes).  Retour au FNRS (2007-2011) en tant que chercheur qualifié cette fois, période pendant laquelle il reprend ses travaux sur l’apprentissage par renforcement tout en gardant une activité de recherche dans le domaine des réseaux électriques.  Pendant les période 2011-2016, il à  occupe la chaire EDF-Luminus sur les Smart Grids à l’Université de Liège, chaire financée pendant 5 ans pour réaliser des recherches sur les smart grids, les réseaux intelligents.

« J’ai beaucoup appris en travaillant plus étroitement avec l’industrie dans le cadre  de  cette chaire. Cela m’a permis d’avoir une vision plus complète, moins académique aussi, des systèmes énergétiques. J’ai pu également monter de chouettes projets de recherche dont l’objectif est de faciliter l’intégration des énergies renouvelables au sein des réseaux électriques. »

Damien Ernst travaille pour l’instant comme Professeur à l’Université de Liège où il fait de la recherche dans le domaine de l’énergie et de l’intelligence artificielle.

 

Cette présentation aura lieu à 18h30 en l'auditoire de Biologie Végétale (BV) de Gembloux Agro-Bio Tech, avenue de la Faculté 2A à 5030 Gembloux.

La présentation sera suivie d'une petite restauration afin de donner à chacun l'occasion d'échanger ses réflexions.

Une participation au frais de 5 euros pour les étudiants, 15 euros pour les promotions 2012 à 2016 et 25 euros pour les autres à verser sur le compte BE 11 250022015348 avec la mention "mardi AIGx + Nom et prénom" vous est demandée. N’oubliez pas de vous inscrire, aussi, en ligne ci-après.

Pour la soirée du 25 avril, clôture des inscriptions le 21 avril.

M'inscrire Qui est déjà inscrit?

ADRESSE

Passage des Déportés, 2
B-5030 Gembloux (Belgique)

CONTACT

Par téléphone ou fax :
+32 (0)81 61 22 40
lundi, mardi et jeudi
De 08h30 à 15h30.
aigx@aigx.be

NEWSLETTER

Vous souhaitez recevoir notre newsletter ? Inscrivez-vous !